CROA 05 04 2010

Publié le par Julien

Bonjour à tous,

Un peu déçu par ma sorti nocturne d'hier soir. Tout avait bien commencer avec une rediffusion de Retour vers le futur 2 à la télé. Après le film je décide de pointer mon nez dehors pour mesurer l'état du ciel. Je me dis chouette enfin un ciel clair faut que j'en profite !

J'attrape le trépied avec la planchette et l'apn et j'installe le tout dehors.  Je mets déjà l'ensemble de niveau, j'aligne ensuite l'axe de la planchette équatoriale sur la polaire et voilà la mise en station est faite.

Je choisis comme première cible la grande ourse, pas évident à cadrer, elle se trouve juste à ma verticale. En avant pour une pose de 2min a 800 ISO. Pendant ce temps la j'admire Saturne et Mars, les deux reines de la soirée. Saturne à l'oeil nu est un point ordinaire, certes un peu plus brillant que Spica mais sans carte je n'aurais pas su la distinguer. Mars on la reconnais de suite, elle a cette couleur orangé qui ne trompe pas, magnifique !

Le premier shoot est fini, je laisse le reflex de côté pendant une heure. Je parcours la voûte céleste en essayant de repérer les principales constellations. tout est si grandiose ! malgré la légère pollution lumineuse du à la grande ville à 10Km au nord, je distingue aisément notre galaxie. Elle s'étend du Sud-Sud/Ouest au Nord Ouest. Magnifique cette Voix Lactée.

Bon je reviens à mes photos, je regarde rapidement la première photo prise en début de soirée, et la malheur.... une trace traverse la photo du haut-gauche au bas-droit, sûrement un avion, en plus la photo est floue et il est certain que j'ai du faire bouger l'apn en mettant en rotation la manivelle de la planchette.

Bon en fait je n'étais pas trop dans l'état d'esprit de prendre des photos ce soir là. J'ai préféré observer, re-prendre mes marques.

Voila une image (tiré de stellarium) de la position de Saturne et de Mars hier soir :

05 04 2010

 

Publié dans CROA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Salut,<br /> Votre blog est plutôt sympa je vous rend visite afin de vous montrer une de mes réalisation qui concerne une affiche de voyage à destination de Cuba<br /> http://www.nicolaslizier.com/article-creation-nicolas---affiche-cuba-40290650.html<br /> Qu'est-ce que vous en pensez ?<br /> Dans le même domaine j'ai également une créa de la République Dominicaine !<br /> Bonne continuation à vous dans vos projets.<br /> Nicolas graphiste<br /> <br /> <br />
Répondre